Le samedi 10 août 2019, veille de la fête du mouton, n’est pas de tout repos pour la communauté musulmane qui prépare la fête. A Gagnoa, au quartier Dar-Es-Salam, la famille Touré n’est pas en reste. Les derniers réglages sont indispensables pour une fête réussie.
Il est 14 heures 30 minutes, le jeune Touré Mohamed le cadet d’une famille de six enfants est à la tâche. Sa mission consiste à laver et toiletter tous les moutons pour la fête de Tabaski. Il a six longues années d’expérience en la matière. Cette année, ce sont quatre moutons au total qui seront immolés par la famille. Ce sont donc quatre bêtes que Mohamed aura la tâche de laver. Chaque année, il répète les mêmes gestes. Il s’agit pour lui de mettre les animaux en confiance en les cajolant. Il les met au soleil pendant un moment avant de commencer le bain. Les animaux ainsi mis en confiance, restent dociles et lui facilitent la tâche.
Il faut à Mohamed 20 à 30 minutes pour en finir avec chaque bête qui est alors lavée à l’eau savonneuse, rincée et essuyée. Pour Mohamed la source de motivation ce sont les bénédictions de ses parents pour cette tâche qu’il accomplit avec tant de sérieux.
Mohamed a une parfaite maîtrise de son sujet. Il traite ses animaux avec toute la délicatesse et la tendresse digne d’un vétérinaire chevronné. ( 256 mots)