Le nouvel an musulman ou Rass Assana coïncide avec le 1er septembre 2019. Ce jour marque le premier jour de Mouharram, premier mois de l’année hégirienne. L’hégire est à ses 1441 années. C’est le lundi 9 septembre jour de l’Achoura que les membres de l’association des jeunes de Sokoura-Bromakoté (AJSB) ont choisi pour rendre gloire à Dieu. Sokoura et Bromakoté sont deux quartiers situés non loin du centre-ville de la commune de Bouaké.
L’Achoura marque la commémoration du jour ou Dieu a sauvé Moise du Pharaon. Il a lieu dix jours après Rass Assana. Achoura vient du mot Achra qui veut dire dix (10) en arabe. Au Sénégal, ce jour est appelé tamkharit. C’est un jour de jeûne et de bienfaisance. AJSB regroupe des jeunes musulmans. C’est réuni dans la grande salle du bâtiment des jeunes au quartier Sokoura-Bromakoté qu’ils ont procédé à la lecture du Coran. La lecture dirigée par le doyen Siriky DIALLO a été suivie avec beaucoup d’attention. L’imam de l’association qui répond au nom de Seydou DIALLO a accompagné cette lecture de bénédictions à l’endroit des membres de l’association. C’est un moment d’invocation appelée Douhas en arabe.
L’association est présidée par Abdoul Aziz DIALLO. Cette rencontre, dit-il figure au nombre des diverses occasions et démarches entreprises pour ramener la cohésion entre les jeunes du quartier.(229 mots)