La paroisse Catholique Saint Ambroise du Jubilé est située à Cocody-Angré. Ce jeudi 15 août 2019, cette communauté catholique a célébré la fête de l’Assomption. Selon la tradition et les écritures saintes, Marie aurait porté dans son sein Jésus, Fils de Dieu et Dieu. De part cette destinée, elle ne pouvait connaître la corruption et donc serait montée au ciel corps et âme. C’est ce que commémorent tous les catholiques du monde notamment ceux de Saint Ambroise d’Angré. Mais ce culte de la vierge marie y compris la procession avec la statue de Marie est hérité du culte païen de la Vierge noire dans la Rome antique. On l’a compris, la procession mariale à travers la ville est un moment majeur de la célébration de l’Assomption.
Dans cette perspective, c’est à 9 heures 5 minutes que les dévots de la Vierge Marie, de Saint Amboise du Jubilé, se regroupent à l’EPP Joachin Bony à la Djibi I. Outre les fidèles ordinaires, il s’agit des membres de la Légion de Marie, des équipes du rosaire etc. En tête la statue de Marie et à la queue le Curé, la procession se lance dans les rues d’Angré en direction de L’église Saint Ambroise. Elle est émaillée de chants dédiés à Marie, de prières, récitations du chapelet, le tout dans une ambiance bon enfant au son de la fanfare paroissiale. La procession parvient à l’église à 9 heures 30 minutes. La traditionnelle messe du 15 août pouvait alors commencer.
Monsieur ADOU Kakou Marius, responsable des équipes du rosaire de la paroisse, affirme ceci : « l’Assomption est une grande fête pour nous. C’est la montée de Marie au ciel de par son fils Jésus. De là, comme Maman, elle intercède pour nous auprès de son Fils Jésus » (300 mots)