Âgé de 29 ans, Thomas Martial Gbahi est professeur d’Arts plastiques dans un établissement d’Adzopé. Passionné de l’art mural et esthétique depuis tout petit, il a fait de cette forme de dessin un amour. En effet, pendant ses débuts au collège, il intervenait auprès de ses aînés en tant que peintre et décorateur.
Ayant acquis suffisamment de connaissances, il s’est acheté le matériel nécessaire pour mener à bien son activité. En 2013, il s’est engagé à fond afin de vivre de cette passion. Selon Thomas Martial Gbahi, il ne se plaint pas de son choix, car il est toujours sollicité pour faire valoir son travail. Par ailleurs, il a affirmé qu’il intervenait dans divers domaines, notamment la calligraphie, les dessins et la peinture. Avec ces multiples cordes à son arc, il dit pouvoir faire face à ses problèmes financiers. D’ailleurs, il a confié, le mardi 10 novembre 2020, qu’il était rémunéré en fonction des contrats dont les coûts varient entre 25 mille et 500 mille francs CFA voir plus. Plus loin, il a signifié que les plus gros montants sont obtenus lorsqu’on lui confie un chantier entier.

« Lorsque c’est un grand chantier, le peintre peut toucher jusqu’à 3 millions de francs CFA », dixit le peintre décorateur. Malgré ses performances dans ce milieu, il ne compte pas arrêter son métier d’enseignant au profit du pinceau. Son rêve est de créer une agence de peinture et décoration murale pour enseigner sa passion aux jeunes.