La famille Doumbia réside au quartier Dioulabougou dans la commune de Yamoussoukro. En ce jour très saint du 11 août 2009, jour de Tabaski, la fête s’annonce déjà chez les Doumbia. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tout le monde se met à la tâche pour honorer ce moment de joie et de partage. Les boubous pour les hommes et les robes pour les femmes sont déjà dressés, repassés et mis en sécurité pour le moment.
En effet, dès 4 heures du matin tout le monde est debout pour la prière à domicile avant de s’apprêter et exécuter les différentes activités dévolues à chacun selon le programme tracé la veille. Après la prière c’est le ménage puis le nettoyage habituel de la maison mais cette fois avec plus d’entrain. Cette corvée du jour est réservée aux hommes. Tandis que la préparation du repas est réservée aux femmes. Des légumes notamment les oignons, les carottes, les choux, les tomates, les aubergines etc. pour la cuisine sont disposés pour les différents menus.
Les moutons qui seront immolés, après la prière à la mosquée, en souvenir du sacrifice du sacrifice du Père des croyants, Abraham, sur son fils unique Isaac, est le fait des hommes. D’autres se chargeront d’aller faire la distribution aux différentes familles et certains d’assurer l’ambiance par la musique en disposant la sono. A midi tout est déjà prêt pour le festin et la réjouissance. (235 mots)