Il est 09h45 à la mairie d’Abobo ce samedi 29 juin 2019 et la salle des mariages de la mairie grouille de monde. L’officier d’Etat Civil Karna Doumbia et de son assistant Lassana Cissé entrent dans la salle s’apprêtant à délivrer Prosper Gnohon et Ahou Kan.
Devant les amis et collègues réunis, le maire Karma entame la lecture des articles du code civil ivoirien notamment les articles 21 ancien anciens et 58, 59, 60 et 67 nouveaux.
A la question du consentement, Prosper respire un grand coup et regarde l’assemblée avant de s’époumoner dans un long “OUI !”. Ahou, elle, fera durer un peu plus le suspens avant de répondre “OUI !” à son tour. Ce sont les cris de joie et les applaudissements qui font trembler les murs de la salle, célébrant le baiser d’amour de nos tourtereaux. Le large sourire qu’affichent les époux illustre le bonheur qu’ils vivent ce jour.
Propère, lui est vêtu d’un costume noir et une chemise blanche, sur laquelle il porte un nœud papillon rouge bordeaux. Ahou, elle est vêtue d’une robe blanche avec son voile et arbore un sourire radieux.
La célébration civile se poursuit pendant plus d’un quart d’heure. Puis, les convives poursuivent le programme de la journée à l’église Evangélique d’Abobo Avocatier pour la célébration religieuse. (225 mots).