La Côte d’Ivoire est un pays où cohabitent plusieurs croyances religieuses. Conscient de cet état de fait, PepeSouope, le média proche de la population a créé Pepeculte, une lucarne qui donne la parole aux guides religieux qui interviennent sur divers sujets de société et la religion pour édifier leurs adeptes.
À cet effet, l’imam Inza Fofana est passé sur le plateau de cette émission situé à Cocody le lundi 02 novembre pour parler ‘’des enfants hors mariage”. Sur ce thème, le guide de la mosquée Al Koudhouss a fait savoir que faire un enfant en dehors de l’union reconnue par les hommes, encore moins devant Dieu, est considéré comme un acte illégal par l’islam. Néanmoins, l’enfant n’étant pas responsable du péché commis par ses parents, celui-ci bénéficie des mêmes avantages qu’un enfant légitime. En l’occurrence, le baptême. Quant à la filiation de l’enfant par rapport à son père, l’homme de Dieu a fait savoir que les idéologies islamiques par rapport à ce sujet sont divergentes.
Selon l’iman, il existe des opinions qui estiment que l’enfant adultérin ne doit pas porter le nom de son père biologique. Par-contre des avis opposés soutiennent que le père peut assumer ses responsabilités en le reconnaissant. Pour éviter la marginalisation des enfants, le guide invite les fidèles musulmans à aimer leurs enfants, mais surtout, à éviter les enfants hors mariage pour favoriser une vie famille harmonieuse.