Encore des violences entre élèves de Kiriao et cette fois ceux de Teka, dans la sous-préfecture de Facobly, dans l’ouest ivoirien. Alors que les violences du lundi 2 Décembre 2019 dernier entre élèves du primaire de Takouably et les lycéens de Kiriao faisaient désormais partie des mauvais souvenirs, un fait nouveau a surgi pour apporter de l’émoi.

Voilà qu’une semaine après, jour pour jour, une autre bagarre éclate cette fois entre les élèves de Teka et toujours ceux de Kiriao. Avec pour conséquences, encore des blessés, et l’arrêt des cours. Les raisons de cette énième violence ne sont pas encore élucidées. En attendant, espérons que les autorités compétentes vont enfin réagir.

« Nous disons qu’il est temps et grand temps que vous vous saisissiez du dossier afin de trouver une solution durable et définitive à ces crises qui risquent non seulement de troubler l’année scolaire au niveau du département et surtout de ternir l’image de Facobly. Mais aussi du peuple Wê. Y’a un adage qui dit «Celui qui attribue à la crise ses propres échecs, néglige son propre talent et est plus respectueux des problèmes que des solutions. Le département de Facobly, terre de paix, d’union, de solidarité, de partage et de respect mérite mieux que ça »… S’indigne un enseignant qui souhaite garder l’anonymat. (215 mots)