lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1407
Retour Société

RÉJOUISSANCES CHEZ LES KAMATE

jeudi 5 septembre 2019 17:02

Ce jeudi matin 05 Septembre 2019 au quartier DEM de Korhogo, l’heure est à la joie, mais aussi au recueillement. La place du quartier a été plantée de trois petits chapiteaux que l’on nomme ici des”baches”. Selon KAMATE Aboudou principal, organisateur de la cérémonie, l’instant doit prendre un air véritable de fête. « Il s’agit pour nous de marquer un double souvenir, celui de notre matriarche Hadja Assetou Traoré, épouse Kamaté qui nous a quittés il y a vingt ans et de mon grand frère Losseni.

« Nous sommes moitié Malinké et moitié Sénoufo, il a donc fallu nous accorder après moult tractations pour réussir cette organisation » dit-il en souriant. Abdou est fonctionnaire au District Autonome de Yamoussoukro et aussi Le Directeur du Centre Culturel de ladite ville, il profite de ses congés pour faire le déplacement sur sa terre natale, et retrouver ses nombreux frères et sœurs dispersés à travers le monde. Il est arrivé accompagné de quelques amis d’enfance,avec qui il jouait jadis sur le chemin de l’école.

De grandes nattes sont alignées par terre où sont assis les notables du
quartier et quelques imams venus officier en prières et bénédictions. Des plats de riz au mouton ont été servis à l’assistance, familles alliées et invités, avant que ne tonnent djembés et balafons sous les pas endiablés de toute la communauté, en parfaite célébration. (222mots)

DIOMEDE MAIGA