Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

REPRISE DES COURS ET RETOUR DES EMBOUTEILLAGES À ABIDJAN

Depuis ce lundi 8 janvier, c’est la reprise des classes au niveau de l’enseignement primaire et du secondaire. Élèves, enseignants et tout le personnel scolaire, tous reprennent droit à leur devoir. Cette reprise est aussi le retour des embouteillages tant humain qu’au niveau de la circulation Routière à Abidjan.

Ce matin dès 6 h, on pouvait déjà apercevoir les longues files d’attente aux arrêts et terminus des bus. Si à certains endroits le désordre est de coutume, à la toute nouvelle gare du Koweït, les agents Sotra tenaient les rangs comme dans l’armée. Aux abords des routes s’offrait un spectacle comparable à des combats de lutte traditionnelle Africaine. Les taxis et les gbakas étaient la cible des potentiels passagers. À peine qu’ils s’approchaient des accotements, ils étaient d’appris d’assaut. Ils n’avaient même pas le temps de garer et descendre les passagers à l’intérieur que les portières étaient déjà ouvertes. Certaines personnes y montaient malgré cela pour être sûrs de ne pas manquer leur chance. L’impossibilité pour ceux arriver à destination de descendre, emmène les chauffeurs à employer leur vulgarité légendaire pour essayer de calmer les ardeurs. Personne ne veut arriver en retard au travail ni à l’école.

Cette situation est le moment rêvé des transporteurs, qui ne perdent pas le temps à monter les enchères des courses. Le coût du transport passe du simple au double. Et très souvent, cela est pour une partie du trajet. Ils vous déposent en cours de chemin pour certains et vous contraignent à trouver d’autres véhicules pour arriver à destination. Au pire des cas ils font eux-mêmes la suite du trajet moyennant un autre titre de transport. sans blagues !

Comme quoi, les jours de quoi sont aussi des jours de marchés pour les transporteurs.

Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration