Initialement prévue pour le 09 novembre 2020, la reprise des cours à la suite des congés de Toussaint a eu lieu le lundi 16 novembre 2020. Pour essayer de rattraper le retard accusé, une course contre la montre s’est lancée dans certains établissements scolaires notamment au lycée Houphouët-Boigny de Korhogo. Afin d’y remédier, les élèves sont constamment soumis à des devoirs sur table.
Le mercredi 25 novembre 2020, ce sont les élèves de la Terminale A1, A2 et A3 de cet établissement qui étaient en composition. Pour l’occasion, c’était un devoir de Français qui était au programme de cette journée. Prévu à 14 heures, les élèves ont pris d’assaut les différentes salles à 13 heures. Certains ont profité de ce temps d’attente pour faire leurs dernières révisions avant l’heure fatidique. Il est 13 heures 50 minutes quand Katinan Koné, le surveillant fait son entrée dans la salle. Il demande aux élèves de se mettre dans les conditions de travail. Par la suite, il distribua les sujets.

C’est durant 4 longues heures que les élèves se sont creusés les méninges afin d’obtenir de bonnes notes. Interrogé à la fin de l’épreuve Jules Koné Klognigui a estimé que le sujet était accessible. « Je pense que j’aurais la moyenne dans ce devoir. Car, le sujet était abordable. », a-t-il déclaré.