Pour assurer la pérennité des plantations de son père, Guillaume Debasseu, qui est étudiant en Lettres modernes à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a mis ses études en veilleuse pour le travail de la terre. Depuis son arrivée dans les propriétés agricoles de son géniteur à Danané, Guillaume a posé ses stylos pour tenir les machettes et autres instruments manuels pouvant l’aider dans son travail.
Le mardi 3 novembre 2020, au matin, le jeune étudiant a chaussé ses bottes et porter son pulvérisateur sur le dos pour se rendre à la concession qui est désormais sous sa responsabilité. À cet effet, il est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à venir administrer les biens de son père. « Étant l’aîné des enfants, il fallait que je fasse ce sacrifice pour la survie de la famille, car maman est déjà vieille », a-t-il souligné. S’il a préféré aller au charbon dit Guillaume, c’est parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. « Certains m’ont dit pourquoi je n’ai pas confié le champ à un contremaître. Mais je crois que la gestion n’allait pas être la même si cela avait été le cas » a-t-il déclaré. À la question de savoir que fera-t-il de ses études maintenant, Guillaume répond : « Je suis venu moi-même pour voir tous les contours de la chose pendant 2 ans. Et ensuite retourner pour mes études.

Je le fais aussi, car les champs de papa sont tous en production et il faut faire beaucoup attention ». Et d’ajouter Guillaume : « On ne fait pas confiance du jour au lendemain à quelqu’un ».Malgré ses réticences, Guillaume peut s’appuyer sur Émile Kaboré, un contractuel de son père, qui le guide au quotidien dans ses tâches.