Le dimanche 02 juin 2019, s’est tenue une retraite au centre Monseigneur Chappoulie de Yopougon Petits Toits Rouges.
Organisée par la commission de la pastorale familiale et menée par l’Association Famille Chrétienne (AFC), cette retraite avait pour thème « Le pardon dans le couple et dans la famille ». Elle s’adressait à des couples tant de la paroisse que d’autres paroisses.
Prévue pour commencer à 07 heures 30 minutes, c’est peu après 08 heures que la retraite a commencé par des chants et une prière.
L’orateur du jour monsieur Yao Guy Olivier de l’association Famille Education a opté pour un mode opératoire interactif pour permettre à tous les couples présents de s’impliquer effectivement. Ainsi après avoir passé en revue, les raisons qui créent des problèmes dans les couples et les familles, l’orateur a inviter les uns et les autres à se pardonner car poursuivra-t-il avec le pardon l’entente et la symbiose règnent dans le couple. Les couples ont été invités à se soumettre à un exercice aux fins de déterminer le caractère de l’un et l’autre car selon l’orateur cela est fondamental pour la vie en harmonie.
Notons qu’à 11 heures, un intermède a été observé pour permettre de participer à la messe à la chapelle du centre. Ce sont au total une trentaine de couples qui ont participé à cette retraite.
Après la messe et avant les travaux de l’après-midi, les participants ont partagé le repas dans la convivialité.
Pour monsieur Boussou Eric, Ingénieur-informaticien, cette retraite a été enrichissante car bien souvent dans les couples les petites querelles installent durablement la division. Le pardon conclura-t-il s’impose pour préserver le couple et la famille.
La retraite a pris fin à 16 heures 30 minutes sous une pluie battante.