Dans le cadre de ses activités pastorales et spirituelles, le bureau diocésain du renouveau charismatique catholique du diocèse d’Abidjan organise des retraites fermées sur la période du 23 juillet 2019 au 1er septembre 2019. Une retraite fermée signifie que les participants sont logés et sont blanchis sur place avec interdiction de sortir des lieux. Et c’est le Petit Séminaire de Bingerville, dans la banlieue abidjanaise, qui sert de cadre d’accueil. Plusieurs thèmes sont abordés. Ce sont entre autres week-end-cinq : « après cela je prendrai mon esprit sur toute chaire. Vos filles et vos fils prophétiseront », week-end-six : « je ne te lâcherai pas tant que tu n’es pas béni » genèse 32, 27.
Les journées du 23 août 2019 au 25 août 2019 sont consacrées au week-end-six. Une quarantaine de fidèles catholiques et de sympathisants du renouveau charismatique était inscrit. Et le thème a été développé par le Berger Okeni Jean Marcel. Au cours de son enseignement, le Berger a développé son thème en s’appuyant d’abord sur la guérison intérieure puis la restauration pour enfin aboutir à la bénédiction. Ouattara Yodadié Angèle donne ainsi son opinion : « Cette retraite fortifie ma foi. Elle m’ouvre d’avantage à la tolérance, à l’amour du prochain et au pardon ».
Comment se déroule ce week-end-six ? Le samedi soir est consacré au temps d’écoute par le berger tandis que la messe est prévue le samedi matin et le dimanche matin. Côté restauration, le tableau marquait de l’attiéké au poisson frit le vendredi soir, du pain accompagné de café chaque matin, du riz gras avec de la viande bœuf le samedi midi, de l’attiéké au poulet le dimanche midi. Le week-end-six a pris fin avec le repas du dimanche. (296 mots)