Le peuple Atchan communément appelé Ebrié est connu pour sa structuration sociale basée sur les classes d’âge, garantissant camaraderie et fraternité. A Anoumabo, village Atchan de la commune de Marcory, une fête a lieu. La rencontre que les différents sous-groupes composant ces classes d’âge font chaque premier dimanche, a pour but l’entretien de la fraternité.
Ce Dimanche 03 novembre 2019 c’est le binôme Aké Privat et Avit Eric du groupe 4 de la génération Blessoué Djéhou qui recevait ses pairs, hommes et femmes. Nos deux hôtes ont choisi le domicile de la famille d’Eric Avit pour recevoir à déjeuner dès 13 h 00. La rencontre est codifiée et suit des usages : Le menu est du Kokotcha (foufou) et sa soupe, de l’attiéké huile rouge avec une soupe de viande de bœuf et de poissons fumés. La cambuse est composée de deux casiers de bière, un de sucreries, deux bouteilles de vin local, deux bouteilles de liqueurs.
Les amis de groupe reçus au nombre d’une vingtaine apportent la somme obligatoire de 2000 F CFA chacun pour les hommes et 1000 F CFA pour les femmes.
Les causeries se passent suivant le règlement intérieur du Groupe 4 des Blessoué Djéhou d’Anoumabo, sur la vie du groupe, des règlements de litiges internes, des annonces sur les naissances d’enfants des membres, de maladie ou de décès des membres ou de proches parents.
L’ambiance bon enfant est entretenue par une sono distillant des sonorités Atchan et chacun donne libre cours à sa joie jusqu’à 17H00, sur la piste de danse improvisée. Tout le monde se dit “au revoir“, et rendez-vous est pris pour le mois prochain chez un autre membre ou un binôme.(282 mots)