Le dimanche 26 janvier 2020, les membres de la Communauté ecclésiale de base (CEB) Saint Pierre et Saint Paul de la paroisse catholique Sainte Monique du Plateau-Dokui se sont rencontrés. Réunis à partir de 19 heures 15 dans le village d’Abobo-té dans la commune d’Abobo, ils ont échangé sur le thème : « La solidarité avec ceux qui souffrent ».

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des réunions hebdomadaires a eu pour cadre d’échanges le domicile de Guillaume Takoué, l’un des membres de cette communauté. Lorsque Gervais Noba, animateur de la réunion, a planté le décor par cette question « Qui de nous a-t-il fait un geste compatissant envers quelqu’un dans le besoin ? », les réactions ne se sont pas fait attendre.

Nombreux ont été les frères et sœurs qui ont dit avoir soutenu par moment, amis, collègues et parents dans des situations difficiles. Cependant, de l’avis général, aider les personnes en difficultés n’est pas toujours évident, compte tenu des problèmes de chacun.
« Souvent tu veux aider les gens. Mais quand tu penses aux expériences passées, tu es parfois hésitant. Il y a des gens que tu rencontres dans la rue et qui t’expliquent leur problème. Tu leur apportes une aide et quelques mètres plus loin, tu les retrouves en train de demander de l’argent à une autre personne », a regretté Félix N’Guettia, qui affirme « être désormais méfiant à l’égard de ceux qui l’accostent dans la rue ».

L’animateur Gervais Noba, par ailleurs conseiller de la CEB a refermé cette rencontre en invitant les frères et sœurs au discernement, afin de vivre une solidarité effective plutôt qu’une solidarité affective avec les personnes réellement dans le besoin. (289 mots)