KOUADIO Gan, chef de terre à Huango dans la commune d’Assueffry, est le proposé au rituel traditionnel de la fête des ignames.
C’est en présence des autorités coutumières et sous leurs onctions que les cérémonies ont lieu ce vendredi 1er novembre 2019.
La reine mère Yaa HUA, le chef du village de Hiango, Nanan KOUAME Djabounou Denis se sont présenté dans leurs attributs respectifs afin de participer à cette fête. Les notables et les chefs de quartiers en leurs rangs et qualités suivaient aussi le déroulement de la cérémonie traditionnelle.L’officiant, KOUADIO Gan, commence par l’étape d’adorations des mânes en offrant de la nourriture. L’espace servant de libation est la tombe du fondateur du village, AMON KOUADIO.
De l’eau est rependue sur le sol comme pour donner à boire et ensuite vient l’offrande du Foufou Igname. Le Foufou a deux teintes. Le blanc fait sans ajout et le rouge fait avec de l’huile de palme. Ces couleurs ont une valeur à connotation spirituelle. Cette année, c’est la reine-mère qui a elle-même concocté ce plat.
Après avoir rependu le foufou, les incantations sont faites afin de demander aux ancêtres d’accepter la nouvelle igname, de permettre au chef et aux autres dignitaires de goûter l’igname qui est le plat préféré en pays Brong. Pour la circonstance, la prière est faite aux ancêtres pour qu’ils bénissent le chef, la reine-mère, les autorités politiques, les gouvernants, les enfants d’ici et d’ailleurs.
L’immolation des animaux (poulets et moutons) est suivie de l’offrande de la liqueur pour clore la cérémonie.
Chaque famille se retrouve dans son intimité pour une autre offrande qui cette fois-ci concerne les membres directs de cette famille.(289 mots)
C’est après toutes ces cérémonies que l’igname sera désormais consommée à Hiango jusqu’à la prochaine fête.(289 mots)