Tous les événements se suivent dans la ville mais ne se ressemblent pas. La réussite d’une organisation requiert des compétences et un savoir-faire indissociables. Romain Aka l’a si bien compris, lui qui s’est formé à la sonorisation d’événements. Agé de 35 ans avec comme tout diplôme un Bac C, il a monté sa boite de sonorisation à Yamoussoukro.
Il est sollicité lors des baptêmes, des anniversaires et des mariages.Pour les grandes mobilisations qui demandent un matériel plus lourd, il sait auprès de quels partenaires s’équiper rapidement et à moindre frais. C’est pourquoi dit-il, « Je n’envisage pas d’investir dans l’achat d’appareils divers pour mon petit magasin. Le volume de mes affaires ici ne suffit pas pour tenter ce genre d’aventure. Il y’a aussi que les grosses manifestations venant d’Abidjan le plus souvent, le font en ramenant leur propre sono. Ce qu’il y’a de passionnant dans ce métier, c’est le formidable relationnel auquel l’on est confronté toute l’année, et la joie d’avoir rendu les gens heureux ».
Mais pour autant la vie de sonorisateur n’est pas de tout repos. Il arrive que pour une raison ou une autre, les clients décommandent une prestation la veille même. C’est pourquoi l’usage aujourd’hui est d’exiger une avance et la signature d’un contrat. Ce Samedi 12 octobre 2019, Romain déclare facturer des prestations allant de 15 000 CFA pour l’animation d’un repas d’affaires à 150 000 F CFA pour une soirée de mariage.(241 mots)