L’Association des Etudiants Musulmans de l’École Spéciale du Bâtiment et des travaux publics (ESBTP) a initié la rupture collective du jeûne dans l’enceinte de l’école depuis le début du ramadan. Il est 18 heures 32 minutes ce jeudi 29 mai 2019 à Yamoussoukro précisément au quartier 220 logements à ESBTP, C’est l’heure de la rupture après une journée de privation très éprouvante. C’est le 24eme jour de pénitence dans ce mois de ramadan et comme tous les 23 jours précédents, le personnel de l’école et les étudiants de confession musulmane se retrouvent pour rompre ensemble dans un esprit d’amour et de partage.
Les cours prenant fin à 18 heures 30 minutes c’est au pas de cours que les étudiants sortent des salles de classe pour rompre le jeûne et ensuite se rendre à la prière. Ainsi une trentaine d’étudiants de l’association et les autres musulmans de l’école qui, à partir de 18 heures 32 minutes se désaltèrent à l’eau ou des jus de fruits et consomment de la bouillie de mil et des fruits. Il faut se dépêcher, car dès 18 heures 35 minutes, il faudra aller pour la prière.
Cette rupture collective est très importante, car au-delà de permettre de reprendre des forces, elle permet de renouer les liens et préserver l’unité l’entente et le vivre ensemble. C’est un bel exemple de cohésion, donné de voir à l’ESBTP. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de ce mois saint.(240 mots)