lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1409
Retour Société

SABINE ET HERVE S’UNISSENT DANS LA PURE TRADITION BAOULE

dimanche 8 septembre 2019 20:43

Ce mardi 3 septembre 2019 s’est tenu le mariage traditionnel de monsieur Brou Hervé et mademoiselle N’goran Sabine. La cérémonie a eu lieu chez les parents de la mariée. La petite ville de Fitabro est le lieu où résident les parents de la promise. C’est de coutume que celui qui désire épouser une fille se déplace chez ses parents pour se soumettre aux rites et us en vigueur.

C’est à partir de 10 heures que les parents de Sabine ont introduit les pourparlers en demandant les nouvelles. La réponse fut apportée par ceux d’Hervé qui expliquent qu’après l’étape du Djavouè tralè (amitié) et celle de l’assoman (fiançailles) il était important pour eux de venir faire l’Adja (mariage).

Les présents pour cette dot sont composés d’un sac de sel, deux draps de qualité pour le père et la mère de la fiancée, des complets de pagnes wax (au moins 04) pour la fiancée et une somme d’argent. Les parents de Sabine reçurent les affaires apportées par le marié et sa famille avec bon cœur.

Après cela, tous ont formé un cercle autour des deux fiancés. Ils ont chanté et dansé en prononçant des paroles de bénédictions. Cette phase a duré près d’une heure. Ensuite, le grand-père du jeune homme a fait la libation en appelant les ancêtres à bénir cette union. Désormais, Hervé et Sabine sont déclarés mari et femme.

Pour clore ce moment de grande convivialité, un repas a été partagé par les deux familles et leurs invités.

Il faut noter qu’un mouton et une chèvre ont été tués pour ce grand repas. Chacun a mangé à satiété. Les invités ont offert des cadeaux au couple et ont regagné leurs domiciles respectifs sous le coup de midi. (287 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED