Depuis le 24 avril dernier, la communauté musulmane ivoirienne est rentrée dans le mois de ramadan, qui symbolise un temps de pénitence par le jeûne. Mais cette période n’est pas facile pour certains fidèles. C’est le cas de Sanaly Kouyaté qui est une vendeuse de plantes médicinales et autres produits naturels aux vertus thérapeutiques.
Son stand, elle l’a installé au marché du quartier Abattoir 1, dans la ville de Daloa. Une activité qui, selon elle, est florissante et lui permet d’atteindre plus ou moins ses objectifs. Néanmoins, étant musulmane, la période de jeûne dans laquelle elle se trouve n’arrange pas son activité. En effet, les contraintes liées au jeûne l’épuisent et impactent son commerce. « Il est difficile pour moi de me lever tous les jours entre 3 heures et 4 heures du matin pour faire le repas de la famille avant de venir ici au marché », a-t-elle expliqué, le mercredi 13 mai 2020.
Toutefois, elle dit pouvoir s’adapter malgré tout car, dit-elle, « Allah ne permet pas une situation s’il sait que tu ne peux pas supporter ». Pleine d’optimisme, elle met sa foi en la providence qui lui donnera le courage de s’occuper de sa famille et d’accomplir les recommandations de sa religion. Et d’ajouter : « J’aime cette sensation de me rendre utile à mon entourage ». Par son dévouement, Sanaly veut montrer que son épanouissement passe par sa capacité personnelle à surmonter les difficultés de la vie.