Il n’est jamais trop tard pour bien faire dit l’adage. Cela monsieur Hien Sansan qui vit maritalement avec dame N’guessan Flora Edwige depuis plus de sept ans l’a compris. Il a décidé de faire célébrer leur mariage traditionnel le samedi 24 août 2019 à Akakro N’gban dans le département de Toumodi.
Ce samedi 24 août 2019, Akakro N’gba a revêtu ses plus beaux atours pour recevoir les nombreux invités venus pour le mariage traditionnel de leur fille N’guessan Flora Edwige. Les invités sont, en effet, venus de Bondoukou où vit le couple, de Tiedjo (Tanda), de Bouna, et même d’Abidjan. Ce mariage traditionnel répond aux exigences de la tradition akan du Centre et de l’Est de la Côte d’Ivoire. Flora étant Baoulé et son homme étant Lobi, il n’a trouvé aucun mal à se plier à la tradition de sa dulcinée. Le couple est parent d’un enfant âgé de 07 ans.
Notons qu’enseignants de formation, Flora est institutrice détachée au secrétariat de la comptabilité de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique de Bondoukou son homme est quant à lui détacher à la gestion des écoles privées dans la même direction régionale.
Ce mariage haut en couleur a été un grand moment de culture Lobi, Abron et Baoulé. Rites, tenues vestimentaires et danses issues de ces trois groupes ethniques étaient en attraction durant toute la cérémonie.(230 mots)