SERAPHIN LE JEUNE AGEROUTE

Akoun Annet Séraphin, 16 ans, est élève en classe de 3ème dans la ville de Dabou. Durant les vacances scolaires, contrairement à certains jeunes de son âge, il ne se tourne pas les pouces. Loin de se reposer, il a trouvé le moyen de se faire honnêtement de l’argent en faisant le petit boulot qu’il nomme «agéroute».

À la fin des derniers cours de l’année, c’est muni de sa pelle que le jeune homme se charge de renforcer, avec du gravier, les voies dégradées et presque impraticables de son quartier, moyennant une récompense de la part des automobilistes.

.

Séraphin n’est pas un agent de l’AGEROUTE, comme l’on pourrait le croire. Il travaille pour son propre compte. Ce petit boulot constitue donc pour lui un moyen de gagner de l’argent afin de subvenir à ses besoins. « je n’ai pas de recette fixe, car je ne demande pas d’argent. Mais grâce à la générosité des chauffeurs qui saluent mes efforts, je peux me retrouver avec 10000 FCFA en fin de journée ».

Séraphin avoue ne pas être un enfant avec des parents ayant de grands moyens financiers. À cet effet, il met tout en œuvre pour ne pas être une charge constante pour ceux-ci. Il souhaite devenir plus tard un agent de la Police Nationale de Côte d’Ivoire, car il a toujours été attiré par la discipline et le respect de la loi.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Dabou

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.