En cette fin de matinée, nous rencontrons le sieur Sermé Michel à Cocody. Le septuagénaire nous accueille de manière très affable. Loquace, il nous raconte avec force détails son parcours. Ce ressortissant du pays voisin du Burkina Faso émigre très jeune en Côte d’Ivoire.
Entre 1980 et 1986, il va exercer la profession de menuisier. Ce qu’il affectionnait comme une véritable passion, il va devoir s’en départir. Suite à un accident à moto, il perd en motricité vu qu’il a une jambe gravement touchée.
Philosophe, il se dit heureux d’avoir échappé au pire. De menuisier, il va de force se reconvertir gardien.

D’un type spécial, il veille sur un terrain vague depuis 1986. Le propriétaire décédé, Sermé doit désormais composer avec les descendants de ce dernier.
S’ils lui témoignent de la sympathie, notre hôte nous confie que ses prestations ne sont pas rémunérées.
Du fait de sa grande ancienneté au poste et grâce aux affinités tissées au fil du temps, il reçoit des aides ponctuelles.
Couplées à l’assistance de ses enfants, ses filles en particulier, l’homme parvient tant bien que mal à joindre les deux bouts.
Son vœu le plus ardent est de rejoindre au plus vite son Faso natal. Sa famille nantie de propriétés se fera fort de mieux l’y soutenir. Notre ami compte y tenir un commerce duquel il tirera à coup sûr de meilleurs revenus.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody