Dabou, est une ville située à quelques minutes d’Abidjan. Peuplée à majorité des populations Adjoukrou, cette ville compte plus d’une trentaine de petits villages dont les plus connus sont : Orbaf, N’djem, Akradjo, Lopou, Petit et Vieux Badien, Troupah et Yassap.
Si l’Attiéké est l’activité la plus visible, l’économie de cette petite ville repose principalement sur la culture du Palmier à l’huile et de l’hévéa.
Étendue sur une superficie de 2260 km2, le département de Dabou compte environ 200.000 habitants.

Dabou est un endroit assez reposant avec une population essentiellement autochtone et très accueillante. Le niveau de vie, beaucoup moins élevé qu’Abidjan, a amené plusieurs travailleurs de la capitale économique à y résider afin de se faire des économies. D’ailleurs, cette ville est située à 51 km de la capitale économique.
À Dabou, le transport est dominé par les compagnies de transports en commun ou par des individuels possédant des taxis communaux. À la différence d’Abidjan, ce secteur est quasiment dominé par les autochtones Adjoukrou. L’une des particularités du secteur du transport dans cette ville, c’est l’usage de véhicules quarantenaires. Ces très vieilles voitures qui, autrefois, faisaient le beau temps, donnaient de rêver à plus d’un. Des Peugeot 504 et 404, des Subaru Leone, des Renault 12 et 8, des Mercedes 190 D et bien d’autres véhicules des années 1978 à 1990.

Le modèle qui nous a le plus épatés était ce véhicule Mazda 323 I station wagon, année 1980 de 70 chevaux (photo). Qui d’autre qu’un vieux briscard pour conduire un tel véhicule plein d’histoire. “Vieux Jacob“, comme il se fait appeler, a pris plaisir à nous ouvrir le capot du moteur afin de nous donner un meilleur aperçu de la chose avec fierté. À plus de 40 ans, le Mazda I station Wagon continue de rendre service dans la capitale des grands ponts.
Combien de temps encore cela durera ? La question reste posée !
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Dabou.