Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), a reçu ce mardi 07 mars, la visite de Makany Touré, Miss 2.0 édition 2022, accompagnée de ses filleules du lycée Ste Marie de Cocody et du comité Miss 2.0. Cette visite avait pour but d’initier les jeunes filles aux métiers de la science, de la technologie, des mathématiques et de l’ingénierie dans le milieu agricole. Cette immersion dans ce vaste milieu ne pouvait se faire autre part que sur le site du km 17 de la CNRA.

Docteur Pokou Désiré, Directeur du Bloc central de Biotechnologie, ainsi que ses collaborateurs, n’ont pas ménagé leurs efforts pour se mettre à la disposition de la délégation de 58 jeunes filles, venues découvrir les sciences agronomiques.
Construit sur une superficie de 287 hectares, le centre est composé de plusieurs unités technologiques qui sont : le laboratoire de culture in vitro, de géonomie fonctionnelle, de génétique et de pathologie moléculaire. Ces derniers travaillent à la pérennisation et à la sauvegarde des plantes pour une alimentation saine et garantie.
Durant trois heures, les filles du lycée Ste Marie de Cocody ont pu apprécier l’ampleur des tâches effectuées par l’agence pour le bien-être alimentaire des populations et pour la sauvegarde des cultures. Elles ont surtout beaucoup appris en découvrant des “vitroplants, qui sont des plantes obtenues en laboratoire, par culture in vitro de tissus isolés à partir d’un plant mère, choisi en fonction de ses qualités sur un milieu synthétique et dans des conditions stériles”. De même que des vivoplants, la proticotence cellulaire, le spectrophotomètre, etc. Autant d’informations transmises par le Docteur Silué Oumar, responsable du département in vitro. Un département où le niveau de santé est extrêmement élevé et exigeant.

Miss Makany Touré, initiatrice de cette journée découverte et d’incitation a été pleinement satisfaite de cette activité qu’elle compte étendre à d’autres lieux aussi stratégiques.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.