Treichville est une commune du centre d’Abidjan. Située entre les communes de Marcory et du Plateau, Treichville est aussi célèbre pour avoir abrité les points chauds de la capitale aux débuts des années de l’Indépendance. Elle abrite aussi le Palais de la culture et une bonne partie du Port d’Abidjan.
Treichville enregistre aussi le tout premier CHU de la Côte d’Ivoire. Une autre des fiertés de cette chaleureuse commune, dans les débuts des années 2000, était son rond-point du boulevard de Marseille.

Dénommé, “rond point du CHU”, en référence à l’établissement hospitalier, cet espace, orné par trois belles statues, se retrouve à être un dépôt d’immondices. Une occasion rêvée pour les clochards et autres, de coloniser l’espace. Mais comment cet endroit aux monuments est passé d’attraction culturelle à un dépôt d’ordures ? Une question difficile, mais qui trouve réponse dans les propos de certains citoyens, interrogés ce 24 novembre à 12 h.
Pour Kouamé Benjamin, étudiant en informatique, il trouve que l’état de l’espace aux monuments n’honore pas. Cela serait dû à un manque de civisme des populations et de suivi des entités compétentes à sa gestion. Pour cela, il invite chacun à prendre ses responsabilités. Populations et autorités ont tous un devoir à remplir pour tenir cet endroit propre.
Madame Cissé, qui attendait son bus, va être un peu plus radicale dans son intervention. Pour cette dernière, si l’on a jugé utile de construire un monument, c’est qu’on prévoit de l’entretenir. À défaut, autant le détruire.

Il est bon de rappeler le rôle d’un monument ou d’un espace aménagé de rond-point. Ces édifices sont faits pour embellir la route ou l’endroit où ils sont construits. Ils créent aussi un attrait touristique. On ne doit pas se permettre de les laisser insalubres. Espérons que les autorités compétentes réagiront.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Treichville.