Le lundi 6 mars dernier, le complexe Nepperhan Academy de Côte d’Ivoire, un groupe d’école international de système ghanéen, célébrait l’indépendance de ce pays. C’est dans la commune de Port-bouët, au quartier Zimbabwé de Vridi 3, qu’est installé cet établissement. Comprenant 4 écoles, le complexe Nepperhan Academy compte des classes maternelles, primaires, secondaires et supérieures.

Mr wesley Anankoua, président de l’association des instituteurs de cet établissement est notre interlocuteur du jour. Installée en Côte d’Ivoire depuis 1990, l’école y reçoit aussi des Ivoiriens qui apprécient le système éducatif du pays frère le Ghana.
Les festivités ont démarré à 8 heures du matin, avec un tour de salut au drapeau, un défilé de soldats improvisés, des activités sportives et enfin un bal populaire. Cette journée qui a permis à chaque élève du complexe écolier Nepperhan, de réaffirmer sa citoyenneté à la patrie Ghaneenne se réédite chaque année.

La cérémonie très conviviale à permis au peuple Ghanéen de Zimbabwé, de resserrer les liens communautaires avec leurs frères Ivoiriens qu’ils ont invités a cette activité. Après un délicieux déjeuner offert dans l’enceinte de l’établissement, le terrain dudit quartier a été à nouveau pris d’assaut pour les festivités finales. Ballets, concours de danses et autres ont rythmés cette journée commémorative de la fête de l’indépendance du pays de Kwame N’kruma, père fondateur de la République du Ghana.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Port-bouët.