Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

SOCIÉTÉ : TROP DE FOU DANS LES RUES D’ABIDJAN

On dit d’un fou, quelqu’un qui a des comportements jugés anormaux ou qui est atteint de démence, de troubles mentaux etc. La folie est une maladie d’une délicatesse extrême et qui n’est pas du tout facile à traiter. Surtout sous nos cieux ou nous n’avons pas la chaîne de personnel nécessaire et aguerri à cela. Si quelques rares fois certains malades atteints de la folie arrivent à être guéris, ça n’est pas le cas pour la très grande majorité.

À Abidjan, nous voyons une résurgence de fous ou malades mentaux dans les rues. Que ce soit dans la commune la plus huppée à cocody ou dans les recoins de gonzagueville, on en voit tous les jours et à chaque coin de rue. Hommes et femmes, à majorité très jeunes, ces fous déambulent du matin au soir comme des personnes perdues. Parfois, certains d’entre eux se transforment en agents de régulation routière et d’autres en artistes peintre sur le bitume. Sous les ponts et aux abords des jardins publics, ces lieux sont leurs dortoirs par excellence. Dans les poubelles de la ville, ils y plongent leurs mains en quête d’aliments.

Si aujourd’hui, voir autant de fous paraît banal pour certains, d’autres arrivent à justifier cette situation qui touche de plus en plus de jeunes. Ces derniers ont réagi à notre micro trottoir de ce 24 janvier 2023.

Hugues Adou, est responsable commercial dans une entreprise de la place. Ce dernier Attribue ces faits à la consommation de la “drogue” et autres stupéfiants qui malheureusement sont accessibles même aux mineurs.
Madmame Achi, est coiffeuse à Yopougon. Selon elle, en plus de l’addiction à la “drogue“, il y a des faits mystiques. Pour certains d’entre ces fous, ces faits sont dus à des mauvais sorts et pour d’autres ce sont les résultats des pactes signés avec des marabouts pour avoir du succès.

Quant à vous chers lecteurs, que pensez-vous de ce phénomène ?

Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration