En cette matinée du vendredi 10 février 2023, il est un peu plus de 8 heures quand nous rallions la commune la plus peuplée d’Abidjan.
Sur l’autoroute qui y mène, nous voyons des personnes à pied arpenter la voie expresse dans le sens Yopougon – Adjamé. L’on croit à tort qu’il s’agit d’une marche forcée liée à une hypothétique grève des transporteurs.
Il s’agit plutôt d’une marche liée à un accident de la route. Un poids lourd s’est renversé et obstrue totalement le passage. Déjà les secours s’affairent pour venir en aide aux éventuels blessés et rétablir la circulation.
L’impact de cet accident est considérable. Bien avant le premier pont et jusqu’au delà du troisième, la circulation est totalement bloquée pour ceux qui veulent sortir de Yopougon.

Une fois au rond point de la SIPOREX, nous pouvons toucher du doigt l’ampleur de la situation. Au niveau du marché de gros, les clientes et vendeuses désireuses de rallier Adjamé sont coincées.
Le son de cloche est identique pour les travailleurs qui veulent rejoindre la zone industrielle. Les plus hardis le font à pied.
Pour les riverains, ce type de situation révèle l’une des faiblesses structurelle de Yopougon, qui ne comporte pas pour l’heure de nombreuses voies de sorties.
D’un autre côté, tous se félicitent de la future fin des travaux du quatrième pont et espèrent que le plan d’eau lagunaire sera plus avant exploité pour endiguer le relatif isolement de la commune.
Pour l’heure, il faut composer avec une journée qui s’annonce rude.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Yopougon.