Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,579 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

SOUHETA KABORE SE DÉTACHE POUR ÉVOLUER


Sidibé Souheta souhaitait vivre dans un village non loin de Bassawa situé non loin de M’bahiakro dans la vallée du Bandama. Cet homme d’origine peule de 37 ans, marié et père de quatre enfants, était voué à un avenir tracé par ses parents selon une logique ancestrale. Puisque ses parents sont des bouviers, c’est-à-dire surveillant de mouton, lui aussi doit faire la même chose. Sidibé ne l’entend pas de cette oreille. Il décide de faire autre chose.

Il entreprend d’apprendre l’arabe par l’écrit et d’enseigner le coran. Au fil de ses pérégrination dans la région, il décide de se faire un petit coin dans une clairière en tant que métayer et il essaye tant bien que mal de faire de l’élevage. Il explique qu’il a fait ce choix d’indépendance pour donner une éducation à ses enfants qui selon lui sera meilleure que celle qu’ils auraient eu en restant dans le gironde de ses parents.
Cela semble aller bien pour Sidibé Souheta au vu de ses réalisations même si pour l’instant, il semble être à un stade embryonnaire. Premier à s’installer dans un coin de cette terre, il est rejoint par trois autres familles et ils forment ensemble une communauté bien joyeuse.

Sidibé qui souhaite se mettre loin des autres pour s’épanouir doit savoir que Bassawa est entrain de s’agrandir et que bientôt, il ne sera pas aussi isolé qu’il le désir.
Espérons que Sidibé Souheta ne retiendra pas ses enfants quand il s’agira de les mettre dans le système scolaire, vu qu’il est très attaché à l’enseignement coranique. L’un n’empêchant pas l’autre, la balle n’est pas dans son camp, car les autorités veillent à l’éducation de tous et pour tous.

Jacques Alfred TAHO, contributeur PepeSoupe à Mbahiakro.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration