Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,579 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

SOUMAHORO AWA À LA FOIS PÈRE ET MÈRE


Awa Soumahoro est une jeune mère de famille. Mère de 5 enfants, elle se retrouve désormais seule à s’occuper d’eux. Une situation qui dure depuis 2 ans. La raison principale, c’est l’abandon du foyer par son ex-mari. Ce dernier, ayant eu meilleure partie selon lui ailleurs, a décidé de la quitter. Laissant à sa charge, les 5 enfants qu’ils ont eus. Mais Awa étant une femme de devoir, refuse de se laisser abattre.
À 35 ans, elle estime avoir assez de force pour se battre. Awa a toujours été une femme entreprenante. Alors, elle se consacre à son activité pour subvenir aux besoins de la maisonnée. Mais, ces derniers temps, la cherté de la vie a un impact négatif sur ses revenus. Awa a pour habitude de vendre du souchet encore appelé ”tchongon” en Côte d’Ivoire. Mais, cette denrée se fait rare en raison de l’augmentation du prix. Elle a décidé de diversifier son business en vendant de la banane douce. Un produit sur lequel elle fait une marge journalière de 1 000 f. Ajouté aux 2 000 f du ”tchongon”, elle essaye de tenir le coup. Avec ces marges, elle loue une baraque dans un
bidonville au Banco. Elle y puise pour scolariser ses enfants, dont l’aînée est en classe de troisième. Grâce à son dévouement, cette courageuse dame a pu obtenir une prise en charge scolaire partielle. Un don de la mairie de Yopougon à qui elle dit un grand merci. Awa aimerait en avoir davantage, pour la scolarisation de ses autres enfants.
Comme Awa Soumahoro, nombreuses sont ces femmes qui vivent des situations similaires. Abandonnées par leurs hommes, elles se retrouvent seules à affronter les difficultés de la vie. 
Bainguié Jean-François contributeur pepesoupe à Yopougon

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration