Bingerville, ce samedi 22 octobre 2022, en plein cœur de l’après-midi, nous prenons attache avec monsieur Ezekiel Esso. Dans une salle de classe de l’école primaire Sicogi 1, il partage son savoir en matière cinématographique avec un auditoire conquis.
Il travaille pour le compte de STV PRODUCTION. Dans un contexte où nombre de personnes, surtout les plus jeunes, veulent faire carrière dans cette industrie, il lui apparait utile de se faire suivre de façon idoine pour réussir.
Avec le fondateur Steve Assielou et une équipe de professionnels, il se lance dans l’aventure. Celle-ci a démarré il y’a deux ans. Ici, l’on forme aux métiers d’acteur, de monteur et de cadreur vidéo.
La formation complète dure cinq ans. Trois années sont utiles pour devenir acteur et deux autres pour les métiers de monteur et cadreur. Chacune des formations peut être suivie indistinctement.
L’inscription coute cinq mille francs CFA. Les frais mensuels sont eux fixés à dix mille francs.
À l’issue d’un cursus, une attestation de fin de formation est délivrée. L’actuelle promotion est forte de quarante membres.
Les séances qui sont un alliage de théorie et de pratique se tiennent de manière hebdomadaire. Elles ont lieu le samedi, de 12h à 17h. Une année scolaire dans cet institut dure sept mois.
Les auditeurs sont mis à contribution dans la création de contenus vidéos, tant en tant qu’acteurs que techniciens. L’institut a justement en projet le tournage d’un long métrage et d’une série.
STV PRODUCTION diffuse ses contenus sur S’TIVI PROD qui est sa chaine en ligne.
Benie Eckra, contributeur PepeSoupe Bingerville.