La famille Diomande réside dans la commune de Yopougon, dans le quartier Camp militaire. En ce jour très saint du 11 aout 2009, jour de Tabaski, la fête s’annonce déjà dans la famille Diomandé.
En effet, très tôt ce matin, c’est déjà le ménage puis le nettoyage habituel de la maison ensuite la préparation des légumes notamment les oignons, les carottes, les choux, les tomates, les aubergines etc. pour la cuisine. Parallèlement, la mère et le Papa reçoivent de la visite des voisins et amis venus leur souhaiter une bonne fête. Quant aux enfants, ils vont couper la dernière gerbe d’herbe pour le mouton. Ce mouton qui doit être immolé, après la prière, en souvenir du sacrifice du Sacrifice du Père des croyants, Abraham, sur son fils unique Isaac.
Après la réception des amis et voisins, les Diomandé s’apprêtent à faire le nécessaire pour se rendre à la mosquée du camp militaire. C’est dans cette mosquée que la famille Diomandé a l’habitude de prier.
La maman laisse éclater sa joie en ses termes : « La fête cette année sera belle car j’ai invité toute la famille à venir célébrer cette fête de l’Aïd -el-kebir ici ». Et d’ajouter : « J’ai hâte de voir mon petit fils qui est à Gagnoa ».
La rédaction de pepesoupe souhaite une bonne fête à la Grande Famille Diomandé à Yopougon. (229 mots)