Ce dimanche 11 août 2019, jour de la Tabaski, est jour de joie et de partage. Telle est la philosophie de la fête de la Tabaski dans les familles musulmanes. Et c’est particulièrement vrai dans les 4 « Kabla », en français grande famille, d’Odienné à savoir le Kabla Cisse, le Kabla Touré, le Kabla Konaté et le Kabla Koné.
De fait, juste après la prière administrée par l’Imam de la Grande mosquée d’Odienné, à laquelle le chef Kabla des KONE a pris part, il doit à son tour abattre un boulot d’honneur. En effet, il est le seul habilité à immoler toutes les bêtes dans les familles Koné. Il passera donc de cour en cour pour le faire. Ainsi, vers 10h 00, il arrive chez KONE Amadou, où l’attendent 3 moutons et un bœuf. Pour respecter la tradition, les mamans présentes attrapent le Chef Kabla des KONE « à la queue leu leu » et paff , le tour est joué. Et il partira dans une autre maison Koné. Il recevra sa part de viande dans les heures à venir car les bêtes immolées seront dépecées et partagées comme il se doit.
La famille d’Amadou KONE se retrouvera autour un plat pour magnifier le Seigneur sans oublier d’en donner aux voisins et à ceux qui n’ont pas pu acheter une bête pour cette fête. Les épouses s’attellent à la cuisine pour offrir à tous des bons mets, en tout cas bien garnis, en entendant cela, place au thé. (260 mots)