On le savait, la fête de la Tabaski c’est ce Dimanche 11 Aout 2019. Dan cette attente joyeuse, la communauté musulmane de la Mosquée « Lumière », dans le quartier Banaforo, dans la capitale du Poro, Korhogo, a dormi d’un seul œil.
Très tôt ce matin, c’est sanglé de leurs plus beaux habits, confectionnés pour l’occasion, que les fidèles musulmans de la Mosquée « Lumière » notamment les enfants, les jeunes garçons comme filles, les mamans, les vieillards etc. se sont présentés à la prière pour dire la Rakat dédiée. L’Imam célébrant n’était pas en reste. Pour commémorer ce sacrifice d’Abraham, il a revêtu son plus beau habit « ecclésiastique » et pris pris sa plus belle canne de Berger pour prendre place dans sa Chaire afin de diriger la prière de la Tabaski. Après la récitation de la Rakat dédiée suivie des bénédictions de l’Imam, la prière à la mosquée « Lumière » s’achève par l’immolation sacrificielle du mouton par l’officiant.
Ainsi, ce matin aux environs de 08h 40 min les fidèles musulmans revenaient de la prière à la mosquée « Lumière ». Ils étaient tous beaux, souriant, débordant de bénédiction et de joie. En effet, ils sont contents pour la célébration de la fête de Tabaski. Ainsi monsieur Koné affirmait ceci : << je suis vraiment content pour cette cérémonie et j’implore le Dieu tout puissant de veiller sur moi et ma famille >>. (260 mots)