L’avènement d’Internet et l’évolution de la technologie ont fait disparaître plusieurs appareils ne répondant plus aux normes du moment. C’est le cas des postes téléviseurs cathodiques encore appelés communément à Abidjan (téléviseurs gros dos).
En Côte d’Ivoire, le basculement de la télévision analogique au numérique, oblige les populations à s’acheter de nouveaux téléviseurs avec des décodeurs intégrés.
Ces appareils sont généralement appelés des écrans plasma ou des smart TV. Une situation qui a vite fait grincer des dents au sein de la population. Avec le coût de plus en plus élevé de la vie, l’on se demande comment acquérir des appareils qui se négocient autour de 100 000 francs CFA en moyenne.

Une alternative s’offre tout de même aux familles aux faibles revenus. L’achat de la TNT. C’est là qu’intervient notre ami Tiote. Électrotechnicien, il conseille les détenteurs de télés cathodiques. Il est celui qui choisit les décodeurs TNT qu’il intègre aux anciens téléviseurs de ses clients. Il leur redonne une seconde vie. Installé dans la commune d’Attécoubé, précisément au quartier Saint Joseph, il solutionne les problèmes des populations depuis les années 1990.
Tiote ne répare pas que des téléviseurs “gros dos”. En bon technicien, il est au parfum de la technologie en intervenant sur les téléviseurs numériques. C’est ainsi qu’il continue de faire le bonheur des populations riveraines.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attecoubé