Parenté à plaisanterie et Alliance sont des affrontements verbaux qui consistent à se moquer et à s’insulter. Cela se fait sans conséquences. C’est un excellent vecteur de communion fraternelle, un moyen efficace de règlement de conflits individuels et sociaux et un puissant facteur de cohésion sociale. C’est un jeu d’alliance qui existe entre plusieurs peuples. En côte d’ivoire on l’appelle le Toupké .
Il nous a été donné de constater encore sa mise en pratique intervenue de façon inopinée. L’action se passe en pays Abbey dans le village de M’brou situé au Km54 sur l’autoroute du nord. La délégation des commerciaux d’une entreprise de la place s’étant rendue dans ce village a sacrifié aux convivialités en allant saluer les chefs.
La notabilité les a accueillis. Elle a demandé les nouvelles. C’est à la suite de ces nouvelles qu’ils ont su que parmi les hôtes se trouvait un Dida. L’ambiance a changé car selon leur tradition quand un Dida se déplace pour se rendre dans un village ou une famille abbey celui-ci est leur chef et vis- versa.
Le président des jeunes a fait la remarque à l’hôte, monsieur TAYORO, que dorénavant il devra se présenter s’il rentrait dans un autre village car selon la tradition s’il ne le fait pas et qu’il y’a un malheur après son départ cela lui serait imputé et qu’il recevrait le même sort. Le chef de terre a offert de la boisson en plus de ce qu’il avait offert à la délégation, et a même exigé qu’on offre un poulet au Dida pour son retour. ( 265 mots)