A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui a lieu ce 07 août 2019, il est courant d’assister au traditionnel défilé des différents corps de métiers et des acteurs de la société civile. A Bouaké, sans être le slogan officiel, ce 59ème anniversaire est, de fait, placé, pour ainsi dire, sous le sceau de la participation des populations et de la société civile.
D’abord, à quelques heures de la célébration de l’évènement, les rues de Bouaké et les feux tricolores étaient déjà parées aux couleurs nationales. C’était le cas du boulevard principal de Bouaké, mais pas seulement. Certaines rues secondaires et certaines habitations dans les sous-quartiers honorent le drapeau national.
Ensuite, certaines structures privées parmi lesquelles les banques, les gares de compagnies de transports, les supers marchés, les maquis, les restaurants y compris anonymes étaient habillés aux couleurs nationales.
Enfin, le 7 aout même, les populations sont restées très mobilisées. Dès 07 heures, elles sont regroupées le long de la voie principale menant à la maire de la ville pour assister au défilé. En outre, les diverses corporations socioprofessionnelles de la capitale du centre et des acteurs de la société civile de la ville parmi lesquelles les associations de femmes, de jeunes, l’ONG REMCCI, le centre SOS ont pris part au défilé.
A propos de cette manifestation, Agnero Demel, agent de banque à Bouaké explique: “C’est pour nous l’occasion de marquer notre attachement à notre pays et l’honorer en quelque sorte. Retenons aussi que toutes les forces et entreprises invitées à ce défilé sont celles reconnues par et en règles vis-à-vis de l’État ivoirien”. La cérémonie, se poursuit au son des fanfares jusqu’à 12h15. ( 293 mots)