Plus besoin de rappeler qu’Abidjan a un énorme manque dans le transport des personnes. Malgré la multitude de compagnies de transports privés et publics, le problème demeure épineux. Toujours extrêmement difficile de se déplacer d’un endroit à un autre. Tôt le matin, les gares de transports en commun sont prises d’assauts par les citoyens. D’autres y vont bien avant 6 heures du matin dans l’optique de profiter des premiers véhicules. Avant 7 heures l’on peut déjà apercevoir de nombreuses files d’attentes et autres attroupements à ces gares.

Débordés par la demande, les jeunes appelés syndicats vont, dans leur ingéniosité, créer un service de transporteur occasionnel ou improvisé.
C’est à Yopougon lavage, que naît cette idée selon nos interlocuteurs. Des individus venus faire laver leurs véhicules sont abordés par ces syndicats, qui leur demandent de déposer leurs clients en attente de véhicules, moyennant une contrepartie. Certains ayant vu l’opportunité de se fournir en carburant acceptent le marché. C’était le début d’un système qui, aujourd’hui mieux organisé, essaie d’apporter sa contribution dans ce domaine.
Ce 15 février, nous avons été à la gare du carrefour bel air, à Yopougon GFCI, rencontrer des professionnels de ce milieu qui se sont ouverts à nous ainsi que leurs clients. Wilfried Digbeu est syndicat dans ce domaine depuis environ 8 ans. Chaque jour, il accoste le maximum de véhicules personnels possibles selon la demande et négocie les destinations avec les chauffeurs. Et très souvent, ça passe facilement. D’autres l’acceptent souvent gratuitement.

Goré Bi Roméo, chef de la gare, n’a pas manqué de remercier les devanciers qui leur ont ouvert cette voie grâce à laquelle ils vivent en répondant à un problème de société.
M. Ouattara Ibrahim, qui attendait son véhicule pour Cocody, salut l’initiative. Il reconnaît que la SOTRA, les gbakas (minicars) et les taxis ne peuvent répondre aux besoins de tous. Grâce aux transporteurs improvisés ils arrivent à rejoindre leurs destinations.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.