L’autoroute Abidjan Bassam a changé la face des quartiers qu’elle traverse. Si elle réjouit tout le monde, il n’en demeure pas moins que les piétons y défient les automobilistes au péril de leurs vies.
Du camp militaire français en passant par Adjouffou au corridor après Gonzague, ce sont au total trois ponts piétons qui ont été construits pour permettre aux piétons de traverser cette chaussée à double voies en toute sécurité. Malheureusement, c’est pour la plupart en ignorant lesdits ponts piétons que les riverains s’engagent dans des slaloms entre les voitures qui en général roulent à vive allure sur cette voie.
Des accidents sont déplorés à intervalles réguliers. Ainsi au mois d’août de 2017 un véhicule de liaison d’une entreprise maritime avait violemment percuté deux élèves en tuant un sur le coup et causant de graves dommages corporels à l’autre. Ce type d’accident n’est hélas pas un cas isolé.
C’est le lieu d’en appeler aux autorités compétentes pour organiser des campagnes de sensibilisation pour faire comprendre aux riverains que traverser en dehors des ponts piétons, c’est mettre sa vie en danger.
Les populations doivent pour leur part accepter de perdre un peu de leur temps en ralliant les ponts piétons que de se lancer dans une traversée à l’issue incertaine qui peut même leur arracher la vie. (223 mots)