Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

TREICHVILLE SOUS LES EAUX


Treichville est l’une des plus vieilles communes du pays. Elle compte aussi quelques sites touristiques, des espaces culturels de renommés internationales tels que le palais de la culture, et aussi la piscine d’état et le premier CHU de la Côte d’Ivoire. Treichville, ce sont surtout plusieurs bâtisses de l’époque des indépendances, construites sur des modèles qui ne sont plus d’actualités. C’est surtout ce volet des bâtisses aux époques révolues, qui fait que la commune est très souvent confrontée à des inondations. Il ne suffit que d’une simple petite pluie, pour que plusieurs quartiers se transforment en lagune. Avenue 10, 12, 13, 15, 18, 21, 23, ainsi que plusieurs différentes rues, sont sujettes à des inondations régulières. Aujourd’hui, 28 novembre, la forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan, nous a données de vivre en direct les réalités quotidiennes des Treichvilois. Les véhicules pratiquement avalés par la montée des eaux, sont garés sur le bas coté de la chaussée. Des 4X4 qui essayaient de passer de force, rencontraient des obstacles particuliers. Soient des caniveaux ouvert, ou encore d’énormes trou qui les empêchaient de circuler normalement. Les eaux pluviales arrivaient jusqu’au niveau des tibias pour les adultes, et jusqu’aux genoux ou aux torses pour les enfants en classes primaires. Une situation qui a contraint certaines mamans, à sortir chercher leurs enfants de l’école, en les portant sur le dos. Une condition que vivent de plus en plus mal, les habitants de la commune.

Abdoulaye, Résident de la commune, dans un air ironique, s’en prend aux autorités administratives communales. Pour lui, on ne saurait prétendre être développé ou émergeant sans pouvoir répondre à ce besoin minime de canalisation. Abou est plus critique à la fois à l’endroit des populations que des autorités. Il interpelle les populations à plus de civisme. Selon lui, ces dernières déversent les ordures ménagères dans les caniveaux. Ce qui bouche les canalisations et empêche l’eau de circuler.

Aussi, il relève le fait que certains propriétaires de cours, profitent des cas de pluies pour vidanger leurs regards. Une situation qu’il juge déplorable. Mlle sali, résidente du quartier avenue 7 rue 38, lance plutôt un cri de détresse à l’endroit des autorités communales. Elle les appelle à une intervention urgente, afin que cette situation soit définitivement réglée. Nous terminons avec Diallo du même quartier de la rue 38, qui lui part désolé. Il est dans le quartier depuis 2016. Il y tient un kiosque et paie régulièrement ses contributions. Il estime que la mairie de Treichville ne fait pas franc envers la population. Il dit avoir plusieurs fois remonté ces cas de canalisations bouchées auprès des agents, mais jamais il n’a eu de retour positif. Pourtant, lorsqu’il connaît un retard de paiement, il est aussitôt. Rappelé à l’ordre.

Le constat que nous faisons est que presque tous les caniveaux qui bordent les différentes rues de ce paisible quartier sont bouchés. Une chose est sûre, la mairie à elle seule ne saurait résoudre cet épineux problème. Le concours de la population est capital.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Treichville.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration