Ce mercredi 11 Septembre a été une journée noire pour les usagers de la route du Nord qui relie Bouaké à Korhogo. Une longue file de véhicules de toutes sortes, surtout des camions de marchandises sont alignés, en arrêt de part et d’autre d’un pont. Les conducteurs et leurs passagers, tous pied-à-terre, assistent impuissants à une scène presque surréaliste.
Aux dires des cultivateurs et les six gendarmes affectés sur les lieux, une trombe d’eau sortie comme par enchantement de la brousse et des champs, submergeant tout sur son chemin avant de venir faire déborder le cours d’eau au-dessus duquel se trouve le petit pont de la campagne, a fini par interdire tous passages.
La scène se passe à 27 kilomètres de Korhogo en direction de Bouaké et dans la commune de Napié. Selon l’un des cultivateurs présent au moment du déluge, « j’ai entendu un bruit sourd et persistant qui ressemblait à une précipitation de pluies tropicales, et je suis descendu de vélo pour poser mon sac de Patates douces. C’est à ce moment-là que l’eau jaunâtre chargée de ronces et feuillages apparut devant moi en recouvrant tout le pont. Un camion qui arrivait en grande vitesse perdit l’équilibre et se renversa, mais le conducteur a pu s’agripper à un arbuste qui bordait la route. Un mini car communément appelé Massa a eu plus de chance pour éviter un malheur. Il a pris soin de faire descendre ses passagers avant que l’eau redoublant de force ne renverse son véhicule dès qu’il en sortie ».
Pour ceux qui allaient vers Bouaké, il a fallu revenir à Korhogo, prendre le chemin qui mène à Ferkéssedougou, traverser Niakaramadougou et enfin retrouver l’autoroute du Nord.
Il n’y eut aucune perte.(287 mots)