Faut-il oui ou non pour une personne séropositive, faire connaître son statut à son ou sa partenaire ? Cette question a été au centre d’un atelier-débat de l’ONG Secours social, le vendredi 20 novembre 2020, dans le quartier Kôkô de Bouaké. En sa qualité de conférencier, Zoro Bi Youan a après un exposé, partagé son avis sur le thème de cette rencontre. Pour lui, il était plus qu’important d’informer son ou sa conjoint(e) de son statut même s’il s’avérait positif.
« Le couple est formé de deux personnes consentantes. Aujourd’hui, la médecine a fait de grands progrès qui permettent aux personnes infectées par le VIH de vivre longtemps. Dire son statut à son ou sa partenaire, permet au couple de se soutenir et de ne pas vivre dans l’ignorance », a dit le formateur de Secours social. D’où son appel aux participants à tourner le dos à la stigmatisation et au rejet des personnes atteintes de l’infection au VIH. Continuant son intervention, Zoro Bi Youan a invité l’ensemble des participants à cette réunion, à éviter les comportements à risques, dans le but de préserver leurs vies.

« Adoptons des actes qui ne nous exposent pas au VIH ainsi qu’à ses conséquences », a conseillé l’orateur. Notons que cet atelier a enregistré la présence d’une cinquantaine de personnes