Le domicile de la famille Mambo au quartier Blockhauss, dans la commune de Man, est en ébullition ce matin du 21 août 2019. Dès 06 heures, sa femme et ses amies s’affairent dans la cuisine pour la cuisson des repas du jour. Vers 8heures 30 minutes, ce sont les frères Mambo venus pour l’occasion qui démarrent l’installation des chaises et la décoration de la cour qui accueillera du monde dans quelques heures. Effet, c’est aujourd’hui l’anniversaire de Julien Mambo et sa famille a décidé de lui organiser une fête.
Dès 12heures et 30 minutes, les collègues de Julien précèdent les parents et amis invités pour l’occasion. En attendant que la cuisine soit à point, il sert l’apéritif fait de liqueur.
Il est 13heures 45 minutes quand démarre le défilé des plats du jour. Du riz, de l’attiéké et du placali accompagnent du poulet et du poisson frits ainsi que du bieukosseu. Le bieukosseu est une sauce à base de piment, prisée par les Akyés, ethnie lagunaire du sud de la Côte d’Ivoire.
C’est au milieu des rires et des bruits d’assiettes que l’ensemble des invités et de leurs hôtes partagent le repas. Du vin, de la sucrerie et de la bière sont servis. Puis, la musique, les cris et les applaudissements succèdent au chant du classique “Happy birthday to you…” quand Julien souffle enfin sur sa 35ème bougie.
La cérémonie se poursuit jusqu’à 19 heures. Puis, rendez-vous est pris ensuite pour le bar Paradisio situé au sein de l’hôtel Cascades où le producteur à la Radio de Man convie ses collègues et amis pour poursuivre la célébration de son anniversaire. ( 277 mots)