Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,587 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

 UN JEUNE AUX COMMANDES À DANBASSO 

Satama-sokoura, ville du nord de la cote d’ivoire coincée entre les chefs-lieux que sont Dabakala et Katiola est habité par le peuple Djimini. Le nom Djimini tient son Etymologie de l langue Dioula et signifie « tourner autour de. » Les Djiminis parlent le Djimini, un sous-groupe linguistique du senoufo. Ils sont, pourrait-on dire bilingue puisque le malinké est usité un peu partout dans les villages Djimini Satama-Sokoura est divisé en trois villages : Koko, Natoplé et Danbasso. Il n’y a pas si longtemps de cela, le village de Danbasso s’est retrouvé devant un problème qui a fait appel à la sagesse des anciens pour être résolu : la désignation d’un nouveau chef.


 Le chef qui a dirigé le village pendant très longtemps s’en est allé rejoindre ses ancêtres. Son fils Tondossama Lorgorsina jouait le rôle de valet, d’intendant, de missionnaire auprès de lui pendant son règne. Il le soutenait dans ses taches parce que le chef était âgé et fatigué.
 Lorsqu’il s’est agi de designer, un autre chef en remplacement du défunt chef,  les anciens se sont réunis et ils ont choisi  Tondossama Lorgorsina comme étant leur nouveau chef.
 « Diriger n’est pas souvent aisé. Il y a des difficultés. L’une d’entre elles est de diriger des personnes plus âgées que soit, surtout quand il faut donner des ordres et une autre difficulté, c’est de gouverne avec très peu de moyens financier » déclare Tondossama Lorgorsina.
 Les anciens comptent sur son expérience auprès de son père et surtout sur la fougue de sa jeunesse pour faire bouger les choses. 

Jacques Alfred TAHO, contributeur pepesoupe, Satama-Sokoura

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration