C’est à la salle des mariages de la mairie d’Abobo qu’a été célébrée la cérémonie civile du mariage de Dabila Kobénan Appaou et Léila Séoré Touré, le jeudi 25 février 2021. Pour cette occasion le couple Appaou a décidé de valoriser la culture Akan en se présentant à la mairie en tenue traditionnelle. C’est sous le régime de la communauté de biens que cette union a été scellée devant un public venu nombreux pour soutenir les nouveaux mariés.
L’officier d’état civil, se référant aux pouvoirs que lui confère la loi, a procédé au mariage de Dabila et Léila en demandant leur consentement mutuel. Après le baiser, les nouveaux époux se sont échangé les alliances en se promettant mutuellement, amour fidélité et respect .S’étant rencontrés il y a plus de 20 ans, ce fût le coup de foudre quand Dabila a posé les yeux pour la première fois sur celle qui partage sa vie et qui est aujourd’hui son épouse. À l’époque, son salaire atteignait à peine 80 mille francs mais il s’est battu pour leur amour et malgré les hauts et les bas, ils sont désormais unis pour la vie de façon officielle.
Originaire de Dimbokro, au centre-est de la Côte d’Ivoire, Dabila était habillé d’une tenue en dentelle sur laquelle était posé un grand pagne riche en couleurs vives, l’enroulant, tel un chef. Parée de magnifiques bijoux , son épouse brillait comme une reine.
Informations recueillies par Esther Palé le 25 février 2021 à Abobo.