Ce mardi 19 novembre 2019, CISSE Drissa et KONE Aramata ont célébré leur union. C’est en présence des deux familles que la fête s’est déroulée, selon la pure tradition d’Odiennee .

Dès 8 h, la mariée a commencé à danser en se déplaçant de cour en cour accompagnée de tam-tam appelé “barra”. L’heureuse élue était habillée en tenue traditionnelle à base de coton tissé et cousue à la main. Elle a effectué de beaux pas de danses “Odiénneka” et pendant tout ce temps, le marié était caché comme le veut la tradition. Un groupe restreint de ses amis très proches le gardaient sûrement dans une pièce de la maison.
La deuxième partie de la fête a été célébrée le soir. L’époux du jour est alors autorisé à se montrer. Les deux tourtereaux côte à côte reçoivent attentivement les conseils des leaders musulmans, que ponctuaient les sons de calebasse, joués par un artiste traditionnel Mandingue.

Il fallait être de la partie pour deviner la joie qui animait Aramata et Drissa quand on leur demanda de dire chacun “JE T’AIME, I LOVE YOU”, tiré d’une fameuse chanson de Salif Kéita. (188 mots)