Lancés depuis le 30 Novembre 2017, les travaux de construction de la première ligne de Métro à Abidjan connaissent une avancée considérable. Cette ligne reliera la commune d’Abobo à celle de Port-Bouët en passant par le Plateau. Deux chantiers ont été ouverts par la Société de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA) à certains endroits de la commune d’Abobo.
Le premier chantier situé au PK 24 +800, précisément au quartier Agripac et le second à Abobo Banco PK 19+690. Le premier cité a connu ce jeudi 12 septembre la visite d’une délégation de la Mairie d’Abobo conduite par Monsieur Jean Jacques Konadjé, Directeur de cabinet du Maire d’Abobo. Elle est venue s’enquérir de l’état d’avancement du projet.
Une présentation du chantier et les problématiques des déviations de réseaux a donc été exposée aux participants à cette visite.
Ce site qui constitue la première phase des travaux consiste à la pose des buses et les premiers éléments préfabriqués après un remblayage complet du terrain. La pose des buses sert à la protection du réseau d’eau potable de la SODECI. Ainsi 250 chantiers de déviation de réseaux et une vingtaine de chantiers de pose de buses et dalots devront être réalisés dans le cadre des travaux préparatoires.
A la suite de l’exposé sur les travaux, les membres de la délégation de la Mairie ont pu découvrir une vue aérienne du chantier par drone grâce au casque de réalité virtuelle.
Il est utile de rappeler que Monsieur Moustapha Cissé, Directeur Général de Société de Gestion du Patrimoine Ferroviaire était aux côtés du Directeur de cabinet pour cette visite instructive.
( 277 mots)