Ce Vendredi 4 Octobre est un jour d’événement au village de Kpouebo, dans le département de Toumodi au centre de la Côte-d’Ivoire.Un nouveau chef coutumier a été nommé par arrêté préfectoral.
Situé dans la Région des lacs, Kpouebo était un gros village Baoulé, devenu commune de plein droit par décret No 2005-314 du 6 Octobre 2005.Après 7 années sans chef de village, Kouakou Mbra vient d’être désigné après une longue lutte entre deux familles qui revendiquaient le “trône”.
Instituteur à la retraite depuis 2008, le chef Kouakou Mbra raconte: «Cela n’a pas été facile, mais j’ai bénéficié de l’appui de tous ces parents reconnaissants du soutien scolaire que j’ai apporté par le passé, aux enfants qu’ils m’avaient confiés.
La cérémonie d’aujourd’hui n’est que la présentation de ma modeste personne aux nouvelles familles du village, et aussi pour marquer l’approbation de l’administration face au choix de la majorité des habitants».
En effet, un comité des notables va se réunir bientôt pour décider de la date d’une véritable fête d’intronisation. A cette fête seront conviées les têtes couronnées de la région et même au-delà, qui viendront festoyer pour la paix retrouvée, avec un chef qui arrive pour combler un vide qui durait depuis 7 ans.(208 mots)